Un Weekend caté qui ne manque pas de sel

« Vous êtes le sel de la terre !  » (Mat 5, 13) . Tel fut  le thème  du week-end des 15 catéchumènes de Nîmes invités à se rendre au centre du Lazaret à Sète, en bord de mer. L’objectif était double : créer du lien entre les jeunes, et leur faire découvrir la saveur que donne à nos vies  l’Evangile de Jésus-Christ.


La plage du Lazaret fut le rendez -vous  de la plupart des activités : pique-nique, jeu de connaissance puis  accueil de notre invité-surprise, arrivé en kimono : Claude Albano. Engagé comme diacre dans la paroisse protestante de Sète, Claude est aussi professeur de Karaté-do depuis plus de 50 ans. Son témoignage  auprès des jeunes a fait ressortir sa passion pour  l’Evangile et son attachement à la relation non violente.

« Quand les gens me demandent avec perplexité comment je peux conjuguer  ma foi et le Karaté-Do, je leur réponds : rassurez-vous, je ne tape pas sur l’autre, au contraire, je me désarme, c’est un dépouillement ». En 1981, il ira au Japon pour remonter aux sources et découvrir la méditation zen, ce qui l’amènera, par la suite, à se convertir à la foi chrétienne.  Sur la plage, les jeunes apprendront quelques prises.  « Le Karaté-do, ce n’est pas un sport, c’est une discipline, » précisera Claude.


L’après-midi  s’est poursuivie avec  un grand jeu : les Olympiades du sel. Chaque équipe s’est vu confier
une même quantité de sel. Message : c’est une denrée précieuse à utiliser avec sagesse. Objectif : terminer les étapes du jeu avec le moins de sel possible, sans en informer les jeunes afin de les inciter à dépenser leur sel avec discernement.  Parmi les stands à passer : goûter et reconnaitre diverses épices les yeux bandés, attraper un glaçon avec du sel, découvrir les différentes fonctions du sel, illustrer un verset biblique avec de la pâte à sel, faire des pompes, et bien d’autres choses encore.

La veillée se déroulera également sur la plage, éclairée par des lampes torches et par le témoignage de notre ami Béninois Thimotee qui expliquera aux jeunes comment se vit  le rapport à l’autorité enfants/adultes dans la culture africaine.

Le lendemain matin, après le « temps spi » (petit culte) autour du naufrage du bateau de l’apôtre Paul (Actes 27) qui n’est pas sans rappeler l’actualité en mer méditerrannée, les jeunes se sont  lancés dans un atelier créatif les invitant à fabriquer une croix huguenote en pâte à sel.


On peut le dire : ce week-end caté n’a pas manqué de sel !

Pour l’équipe d’animation :
Agnès, Claire, Emilie, Thimotee, Titia.
Septembre 2024,Centre du  Lazaret.