Bouge tes couleurs !

Je m’appelle CAMELEON. Les mauvaises langues me surnomment CAMELOTE. Je m’en fiche un peu car dans ma vie, j’en ai vu des vertes et des pas mûres. Mais là, ça a été le pompon, car vous m’avez oublié pendant tous vos « samedis caté »  de l’année dernière  alors que vous aviez rendez -vous avec les bêtes-bon-dieu ! Et ne me dites pas le contraire, j’ai tout vu, vous avez déroulé le tapis rouge pour la tortue, le bouc, le chat, le chameau, la baleine, et j’en passe. Et moi, Caméléon, vous m’avez complètement ignoré. Ça m’a rendu tout gris. Pourtant, je fais partie de la création. Même que j’étais dans le jardin d’Eden avant vous. Mes ancêtres ont tout vu.. et depuis ce temps-là, chez nous, on se raconte l’histoire de génération en génération. D’ailleurs, elle se trouve dans les premières pages de votre Bible. Petite piqûre de rappel : 

« …Au commencement Dieu fit la terre et les cieux. il n’y avait pas encore d’arbre sur la terre, ni herbe, ni eau. IL n’y avait personne non plus pour cultiver le sol. Dieu fit monter comme une vapeur du sol, comme des perles de rosée, et le sol fut arrosé. Il prit un peu d’argile, et façonna un terrien. Puis il souffla un souffle de vie dans des narines, et le terrien devint un être vivant, ADAM. Dieu planta un jardin pour lui : il l’appela EDEN avec des arbres plein de fruits appétissants. Il y plaça ADAM qu’il avait façonné et lui dit : « Tous ces arbres, ces fleuves et ces richesses sont à toi. Sauf un, au milieu du jardin, l’arbre de la connaissance du bien et du mal.Le Seigneur Dieu se dit : « Il n’est pas bon que ADAM soit seul. Je vais lui faire un vis-à-vis qui lui corresponde, capable de le secourir. » Avec de la terre, le Seigneur façonna quantité d’animaux sauvages et d’oiseaux, et il les conduisit à ADAM. Celui-ci donna un nom à chacun, petits et grands. Mais il ne trouva pas de vis-à-vis qui lui corresponde. Alors le Seigneur Dieu fit tomber ADAM dans un profond sommeil. Il lui prit un de ses côtés et avec cela il façonna une femme, EVE. Il la conduisit vers ADAM. A son réveil, ADAM s’écria : « oh, voici ma compagne, et je serai son compagnon ! Nous sommes faits l’un pour l’autre.» (1)

-Alors Camilou, tu aimes bien cette histoire ?

-Pas vraiment, c’est un peu vexant pour nous les animaux, car en gros, ça veut dire qu’ADAM nous a jugés incapables de tenir compagnie à Môsssieur.
Mais enfin, Camilou, cette histoire de la Bible, ce n’est pas un reportage sur ta famille ni sur nous les humains, il faut la lire comme une parabole ! Elle nous oblige juste à avoir un peu d’humilité : humilité, tu comprends ce mot ? ça vient du mot humus, la terre. C’est juste pour nous rappeler -au cas où on l’aurait oublié – que nous ne sortons pas de la cuisse d’un beau Jupiter mais que nous avons été créés à partir d’un petit tas d’argile : le Créateur a soufflé en nous la Vie, une vie belle et toute fragile, et non la puissance et la gloire. Vous, les animaux, vous n’avez pas trop de problèmes avec ça, mais nous, les humains, c’est quelque chose qui a du mal à rentrer dans nos têtes : il faut sans cesse nous rappeler que nous ne sommes pas supérieurs aux autres, que nous n’avons n’a pas été créés pour dominer, se comparer ou se taper dessus, mais que nous avons été créés pour se rencontrer, pour vivre ensemble !
Et si tu veux bien rester tranquille quelques instants encore, je rajouterai que cette vieille histoire de la Bible est pleine d’enseignements. Voici :
C’est Dieu qui constate la solitude humaine, ce n’est pas ADAM. Lui, on dirait qu’il ne s’en rend même pas compte. Il aurait pourtant pu dire à son Créateur : Hé, ho, ne me laisse pas tout seul dans ce parc naturel ! Mais non, il n’ouvre même pas la bouche. C’est comme s’il n’avait besoin de personne. A moins que…à moins qu’il ne sache pas encore s’exprimer parce qu’il n’est pas tout à fait fini ?

« Il n’est pas bon qu’ADAM soit seul »
Conséquence ? Une quantité d’animaux de toutes sortes : petits, moyens, grands, poilus, plumés, rampants, volants, sont façonnés. Le Seigneur les fait passer les uns après les autres devant ADAM : On aurait dit un défilé de mode : tes ancêtres en faisaient partie, Camilou ! D’ailleurs, avec d’aussi belles couleurs que les tiennes, tu aurais pu lui taper dans l’oeil, à ADAM. Je ne sais pas pourquoi il t’a ignoré – (tu ne lui a pas tiré la langue j’espère…)

Résultat : ça ne suffit pas. La solitude est toujours là ! Alors, le Créateur prend une grande décision : pour éviter qu’Adam ne se croit au centre du monde, ou ne déclare un jour « je me suis fait tout seul ».. il le plonge dans un sommeil profond et va façonner un être vivant comme lui. Quelle surprise pour Adam en salle de réveil ! Une autre est là,en face de lui. Du coup, Adam accès à la parole, alors il n’est plus un être entièrement à part mais il devient un humain à part entière. Une autre, Eve, se tient face à lui. A sa vue, Adam devient tout rouge..un peu comme toi, Camilou, non ? On m’ a dit que lorsque  tu es amoureux, tu fais bouger tes couleurs. D’ailleurs, quand on y pense, à quoi ça servirait d’avoir de belles couleurs, si personne ne les voit ? Ben oui, on a beau être Beau, si personne ne nous le fait remarquer, si personne ne nous parle, on finit par…perdre nos couleurs !

Pour démarrer l’Humanité, pour vivre ensemble, rien de tel que de s’adresser à l’autre ! Certes, vivre ensemble, ce ne sera jamais un long fleuve tranquille. Ça va même démarrer par des gros couacs, nous raconte la Bible, parce que ça commence avec un meurtre (Caïn et Abel). D’autres couacs en série suivront ce premier fratricide qui nous rappellent que nous ne sommes pas des champions du vivre ensemble, et que la relation avec l’autre ne sera pas toujours basée sur la communion mais souvent sur l’opposition et la confrontation. Cela dit, gardons de cette vieille histoire  le cri d’émerveillement que pousse ADAM lorsqu’il sort de la solitude et se trouve face à EVE.  En gros,  le Seigneur nous dit « Je vous ai créés pour que vous ayez besoin les uns des autres. Cette dépendance n’est pas un malheur mais au contraire, elle donne du bonheur ! Comment pourrions nous aimer l’autre si nous avions le sentiment de nous suffire à nous mêmes ?
Et toi, Camilou, on dit que tu changes de couleur pour te camoufler, pour te protéger de tes ennemis, mais alors, au final, tu dois passer beaucoup de temps à te cacher, et tu dois être souvent bien seul, un peu comme Adam avant sa rencontre avec Eve ?

CAMELEON (soupir) : vous les humains, vous êtes un peu daltoniens, vous ne voyez qu’une seule chose chez les autres ! Mais bon, au moins vous avez parlé de moi aujourd’hui. Alors, qui dans cette salle pourrait nous faire sortir de ce cliché ?

– Moi ! (un enfant) On a découvert que les caméléons sont capables d’extraordinaires changements de couleur, non pas seulement pour se cacher mais aussi et surtout quand ils ont quelque chose à dire. Ils vont alors tout faire pour être aussi visibles que possible. Les couleurs les plus vives et des changements les plus rapides leur servent en effet à communiquer : les mâles peuvent passer du jaune au bleu, à l’orange et au vert en quelques secondes. Et les femelles utiliseront aussi la couleur pour leur répondre.

-Merci Camilou, tu nous offres là une belle parabole ! La vie n’est pas  faite pour vivre caché dans les buissons (ou dans nos appartements fermés à double tour) mais  pour nous faire entrer en relation les uns avec les autres ! Finalement, nous sommes faits de la couleur de l’autre…La couleur,c’est la vie ! Et  ce serait dommage de voir tout en gris, même si parfois, à l’intérieur de nous, il fait nuit.

Un proverbe africain dit ceci :  »on ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se révéler. »  N’est ce pas la plus belle invention de Dieu ?

Amen

Titia Es-Sbanti

(1)variation sur Genèse 2, proposée par Godly-Play.

Prédication pour le culte inter-génération,
« samedi caté » , Mas des abeilles,
le  7/09/2024

Séance de caté sur le même sujet :
https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/linvitation-du-cameleon/