Apprendre à aimer les autres

Voilà qui est plus qu’ambitieux ! Et pourtant, Vendredi 15 mars à 19h, à la Maison du protestantisme, Dany NOCQUET, professeur émérite à l’Institut de Théologie de Montpellier, nous propose un exercice audacieux en  nous plongeant dans les textes bibliques d’une autre manière, dans une conférence intitulée : « Dépasser l’inimité, une étonnante réalité dans l’Ancien testament », ceci  à partir de son livre  Israël a aimé ses ennemis.

Dany NOCQUET :

« L’Ancien Testament est souvent lu comme une oeuvre mettant surtout en avant la singularité d’Israël, séparé , différent, voire opposé aux autres peuples. Cette interprétation s’appuie sur bien des passages de l’Exode, du Deutéronome.. Toutefois, bien d’autres textes bibliques montrent qu’Israël a réfléchi sur lui-même, sur sa relation aux autres, à Dieu, et qu’il a compris différemment sa spécificité, non plus contre, mais pour ou avec les autres.

La pensée de l’Ancien Testament, écrit sur des siècles, a évolué et s’est transformée,  faisant passer d’une singularité d’opposition à une singularité de communion, de coopération : Israël a fait l’expérience dans son histoire et ses écritures que les différences ethniques, les frontières territoriales ne sont pas discriminantes ou exclusives devant Dieu : Israël a appris à aimer les autres..

Au regard de cette Parole, (poursuivie par le Nouveau Testament)  sans confondre les situations de l’ancien Israël avec celles de l’Israël d’aujourd’hui en raison de contextes si différents, un travail d’espérance et de reconnaissance demeure légitime, attendu et possible contre la fatalité de la guerre et de la violence. »

 

 

Cet ouvrage a été publié en 2023,  est consacré à la relation de l’Israël ancien à ses voisins au cours du Ier millénaire av. J.-C. Il dévoile combien nombreux et surprenants sont les textes de l’Ancien Testament qui décrivent un rapport positif d’Israël aux peuples voisins à cette haute époque. .