Rire …comme une baleine

Quelle mouche a piqué Jonas ? Pourquoi est -il de mauvaise humeur d’un bout à l’autre ? Dieu l’envoie avertir la grande ville de Ninive de sa destruction prochaine. Jonas ne veut pas y aller.

La violence et la méchanceté des Ninivites, ce n’est pas son problème. Il préfère rester sous la couette. Un peu comme nous, quand l’hiver approche ! Alors il s’enfuit et va se cacher. Il croit, comme les enfants, qu’en fermant les yeux, Dieu ne le verra pas. Après bien des péripéties marines, il finira par aller à Ninive. Stupéfaction : sa parole est tellement efficace que tous les habitants se convertissent sur le champ et Dieu accorde son pardon à Ninive. Au lieu de s’en réjouir, il se met dans une colère noire et s’en va bouder dans sa cabane. Le Seigneur essayera l’humour, au moyen d’une drôle de plante qui fera la joie soudaine de Jonas.  Sa mauvaise humeur s’en ira d’un seul coup et il serait presque heureux si Dieu n’avait pas continué à le  « chatouiller » dans sa foi. En effet, Jonas n’appréciera pas du tout !
C’est fou comme nous lui ressemblons  : dans cette tentation de fuir  nos responsabilités, dans nos petites  préoccupations  qui semblent parfois prendre une importance planétaire,  dans notre manque de compassion pour les autres. Oui, avouons-le, ce « petit prophète », égocentré et caractériel, nous a fait un peu rire… comme des baleines !

A la découverte de Jonas, avec les enfants du caté »  :
Tout a commencé par une enquête à mener sur le terrain :   »après le passage d’une tempête, un bateau a perdu un de ses marins’; Votre mission : rapporter des indices à la police maritime permettant d’identifier cet homme ».
Divers accessoires ont été trouvés et ramenés.

Pour comprendre le sens du séjour de Jonas dans le ventre du poisson, les plus jeunes ont rampé dans un  drôle de tunnel. La prière n’est-elle pas à l’image d’une petite lueur clignotante qui vient nous éclairer alors que nous sommes au fond du trou ?

Avec les plus grands , une série de questions s’est posée : le  refus de prendre ses responsabilités et à le problème du malheur, celui qui nous arrive ou celui qu’on fait subir aux autres. Obéissance et  lâcheté,  remords et culpabilité, détresse et reconnaissance : autant de pistes de réflexion …les interrogations n’ont pas manqué !

Ateliers créatifs :

Portraits depuis le bateau de Jonas :

Paroisse du Mas des abeilles, novembre 2023.

T.Es-Sbanti