C’était au seuil de l’été, à l’ombre des figuiers, la paroisse de la Fraternité a été témoin de la profession de foi de Valentin prononcé lors de son baptême.
Voici le texte qu’il a choisi, dans l’Epître de Jacques, au chapitre 2, versets 14 à 17 :
14. Mes frères et sœurs, à quoi cela sert-il de dire : « J’ai la foi », si on ne le prouve pas par ses actes ?
Cette foi peut-elle nous sauver ? 15.Supposez qu’un frère ou une sœur n’aient pas de quoi se vêtir ni de quoi manger chaque jour. 16.À quoi cela sert-il que vous leur disiez : « Allez en paix, portez-vous bien ; habillez-vous chaudement et mangez à votre faim ! » si vous ne leur donnez pas ce qui est nécessaire pour vivre ? 17. Il en est ainsi de la foi : si elle ne se manifeste pas par des actes, elle n’est qu’une chose morte.
J’ai choisi ce texte biblique car pour moi dire « avoir la Foi » n’est pas une phrase à dire à la légère, la foi nécessite d’être et de vivre en accord avec ce que me propose les Évangiles.
Je crois que de nos jours « avoir la foi » peut avoir perdu de son sens, ce texte me renvoie à l’essentiel, à la base de ce que je peux donner : vivre sa foi pour moi, c’est être tourné vers les autres et partager, c’est tous les jours essayer de construire ensemble.
Valentin, 25 juin 2023