Nos pasteurs

Secteur Centre ville – Grand Temple, Oratoire, Petit Temple

Pasteure Sophie Fantoni

Le plus souvent, lorsque je rends visite à des paroissiens, je commence toujours par dire « merci », merci pour votre accueil, merci de m’ouvrir les portes de votre maison. Alors merci aussi à l’église de Nîmes d’avoir accepté de m’accueillir pour ce temps de ministère.

Le ministère pastoral est pour moi un temps précieux d’écoute et de confiance, un temps de parole et de discernement mais c’est aussi et surtout un temps de la rencontre et du partage. Une rencontre qui jaillit, qui se tisse, qui s’accueille et qui produit du fruit, du fruit de la vraie vie, de la joie, de l’envie, de l’enrichissement humain et spirituel, du témoignage, une communauté qui rayonne.

Après une période de huit années de ministère pastoral dans la paroisse de Béziers, je suis heureuse d’arriver parmi vous, aux cotés de mon collègue Frank Massler. Je découvre pas à pas les multiples talents et facettes de l’église de Nîmes dans les rencontres que je peux vivre avec ses paroissiens et ses engagés et dans la connaissance de ses projets. Le travail en équipe est aussi une belle découverte pour moi car on se sent porté dans les réflexions et les mises en œuvre des différentes activités.

D’une nature enthousiaste dans mon ministère, je reste ouverte à beaucoup de domaines et d’activités. Malgré tout, j’apprécie particulièrement créer des lieux propices au dialogue et à la réflexion, des rencontres où se mêlent témoignage personnel et partages de convictions, en lien avec une thématique biblique ou éthique. J’ai pu voir combien il est enrichissant et porteur pour un groupe de pouvoir échanger en toute confiance, de vivre un vrai temps d’accueil et de dialogue.

J’ai aussi un petit faible pour le travail œcuménique, lorsqu’une rencontre et une réflexion entre chrétiens sont possibles, je trouve que c’est un beau témoignage pour la société.

J’aime aussi penser l’église hors ses murs, réfléchir à l’église pour ceux qui n’y sont pas encore. Que peut-elle apporter ? Qu’a-t-elle à partager ? Avec qui et pour qui ?

J’avoue que j’apporte souvent davantage de questions que de réponses !

Contact : 06 56 70 53 23  Envoyer un message

Pasteur Frank Massler

C’est une chance et un bonheur pour moi d’avoir un travail qui tourne autour de l’humain, de la rencontre, de la spiritualité, des émotions et du sens.

J’aime écouter, rencontrer, imaginer, rêver, accompagner, lier, me projeter, bricoler, organiser, collaborer, inspirer, parler, prêcher, essayer.

Dans ce ministère ici à Nîmes, j’aspire à oser faire, seul et avec d’autres personnes, des choses que je n’ai pas encore faites et vécues. J’aspire à vivre des choses nouvelles et à continuer à pratiquer ce qui est bon. J’aimerais être courageux et imaginer des projets simples et beaux. Et je suis convaincu qu’à plusieurs nous serons plus créatifs que tout seul, j’aime travailler en équipe.

Je crois que l’église doit être au service du monde et des humains et que ce service doit être caractérisé par la bienveillance. L’accueil de l’autre dans sa différence me semble essentiel.

Je suis pasteur de paroisse, aumônier de prison, membre du conseil régional, en voie de devenir superviseur pastoral.

Je vis avec ma famille à Nîmes. J’habite le presbytère de la Frat avec Iris, qui est déjà pasteure ici, et avec mes deux enfants, Lola et Félix.

Au plaisir de vous rencontrer.

Contact : 06 62 82 32 42    Envoyer un message

 

Secteur Couronne – Temple de la Fraternité, temple du Mas des abeilles, temple de Saint-Césaire

Pasteure Iris Reuter

En 2015 j’ai posé mes valises à Nîmes, avec ma famille, pour commencer mon ministère dans l’Église Protestante Unie de Nîmes et plus particulièrement la paroisse de la Fraternité.

C’était un beau défi d’arriver dans la ‘Rome protestante’, imprégnée du protestantisme historique tout comme la région de notre Eglise « Cévennes-Languedoc-Roussillon ». Effectivement, cette réalité du protestantisme historique était bien moins présente dans mon poste précédent dans les quartiers Nord de Marseille et la ville de Vitrolles.

Ceci dit, je n’étais pas à mon premier changement de ministère en arrivant à Nîmes. Originaire d’Allemagne, j’ai exercé quelques années comme pasteure dans la région du Bade-Württemberg, avant de choisir d’immigrer en France.

De ce fait, j’ai toujours été particulièrement sensible aux migrations et j’ai accepté avec plaisir de m’investir dans la mission particulière que s’est donné l’Église Protestante Unie de Nîmes d’accueillir quelques migrants à la Fraternité. Ces personnes sont parties pour bien d’autres raisons que moi de leur pays d’origine, elles n’ont pas les mêmes libertés et droits de s’installer, de trouver du travail et de la sécurité que moi, voisine européenne.

L’accueil des migrants est néanmoins seulement une petite partie de mon ministère riche et diversifié à Nîmes. J’aime la diversité, j’aime rencontrer l’humain dans toutes les facettes de la vie et la voir éclairée par la parole de la Bible et la spiritualité dans le quotidien. J’aime particulièrement travailler en équipe et être créatifs ensemble dans la fraternité. Je vois l’Église comme une oasis, où des personnes différentes se rassemblent pour se nourrir sur leurs chemins de vie et pour être solidaires dans leurs vies, ensemble et chacun.e dans son quotidien.

Contact  : 04 66 64 54 48    Envoyer un message

 

Pasteure Titia Es-Sbanti
  • Le néerlandais est ma langue maternelle, et le français ma langue de cœur. J’aime les mots, et certains m’enchantent tout particulièrement : brise, éclaircie, seuil, balbutiement.
  • Mon verset biblique préféré : « celui qui aime connait Dieu car Dieu est amour ».
  • Le témoin qui m’inspire souvent : Jean le baptiste, celui qui ne fait que passer et se tient à la porte de l’Evangile.
  • La plus belle rencontre dans les Evangiles : Jésus et la Samaritaine lorsque, fatigué de son voyage, il s’assoit au bord du puits, et lui dit « J’ai soif ».
  • La figure biblique qui m’est la plus proche : le prophète Jérémie qui, à l’appel de Dieu, lui répond : « Non, je ne peux pas ».
  • La chanson qui me bouleverse toujours : « Le plat pays » de Jacques Brel.
  • Ce qui ne cesse de m’émerveiller : écouter les enfants parler de la vie.

Parcours :

1987: Châlons-en-Champagne (premier poste) où j’ai appris à faire des bulles.
1994 : Paris, sans paroisse fixe, Société des Ecoles du Dimanche (fabrique de matériel catéchétique).
2001 : St Nazaire-Nantes : pasteur social à la Mission Populaire Evangélique (Miss’ Pop pour les intimes).
2006 : Montpellier où j’ai découvert la margelle du puits et ses Samaritain(e)s.
2017 : Nîmes, où je butine avec les abeilles.

Contact  : 04 66 64 54 10 – 07 70 15 99 27      Envoyer un message

 

Maison du Protestantisme

3 rue Claude Brousson (à côté de la Maison Carrée)
Tél : 04 66 67 97 40

 

Aumônerie des hôpitaux 

Pasteur Lionel Tambon

Contact : 06 27 15 30 47 (CHU Carémeau, Serre-Cavalier)    Envoyer un message

 

Pasteur Christophe Amédro

Contact : 06 88 51 55 17 (CHU Carémeau, Le Grau-du-Roi)    Envoyer un message

 

Aumônerie des maisons de retraite protestantes de Nîmes

Pasteur Thierry Azémard

Je suis né à Lunel dans l’Hérault en octobre 1963 au sein d’une famille de trois enfants ; je suis le plus jeune. Touché par la « grâce » alors que je n’étais qu’un enfant et baigné de cette atmosphère, le regard que pose l’art sur les choses simples de la vie m’a souvent interpellé. C’est sans doute un peu de cela qui m’aura conduit à me questionner et à m’intéresser aux religions, à la philosophie, au sens de l’existence, à l’expression musicale ou poétique… J’ai d’ailleurs été, certes humblement, quelques années dans l’intermittence du spectacle et aussi, à cette époque, participé à l’initiation de la guitare auprès d’enfants ou d’adultes. J’étais très heureux dans cette activité mais il est arrivé un moment où il m’a semblé plus important, plus essentiel, de changer de voie en m’engageant dans le ministère pastoral au sein de l’Église réformée. Je ne le regrette pas mais je cultive toujours dans mon jardin secret et quand je le peux comme une respiration, l’écriture et la « fabrication » de mélodies. Lorsque j’étais pasteur en paroisse, j’ai également développé une activité de théâtre de marionnettes qui a plutôt bien fonctionné. Sans doute que, parvenu à la retraite, je pourrai davantage m’investir dans ces activités qui demandent beaucoup plus qu’on ne le pense, un quasi-professionnalisme.

Concernant ma charge actuelle de pasteur aumônier détaché auprès des personnes très âgées, mon activité se centre surtout autour de cultes dans lesquels je m’efforce de proposer des contenus adaptés à nos aînés. La projection d’images et de textes, la musique, y sont partie prenante et surtout une belle équipe de personnes formidables qui m’accompagnent selon leur disponibilités dans les cinq lieux où nous officions chaque semaine. Plus personnellement, je poursuis, la aussi comme une respiration, ma découverte ou mon approfondissement du texte biblique. Je lis peu mais j’écoute beaucoup des lectures de passages bibliques, ainsi que des théologiens ou des conférenciers, des cultes, des psy aussi, je suis plutôt curieux et aime faire découvrir ou partager ce qui m’étonne…

Contact : 06 28 22 07 63    Envoyer un message

 

Aumônerie des armées

Pasteur Vincent Bru (Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France, UNEPREF)

Contact : 06 78 91 64 76