Quelle est la différence entre un seigneur et un serviteur ? Tel était l’objectif de la séance avec les enfants du caté en ce samedi de février. Les enfants sont arrivés avec une couronne sur la tête (consigne pour la séance) puis ont franchi une porte. Les catéchètes leur ont fait croire qu’ils n’avaient rien préparé, faute de temps : « que voulez vous organiser cet après-midi ? c’est vous le roi, faites-nous des propositions ». Chacun était invité à s’asseoir sur le fauteuil pour exprimer son idée. A la fin, on a demandé qui d’entre eux acceptait d’être le chef pour coordonner le tout.
La fable de Yotam ou parabole des arbres, racontée au chapitre 9 du livre des Juges, a servi de lien. On y trouve des arbres qui cherchent un roi pour les gouverner. Les trois premiers arbres refusent car ils voient dans ce qu’ils produisent un service précieux supérieur au pouvoir dont par ailleurs ils se moquent : “Vais-je renoncer à produire mes fruits sucrés et délicieux pour aller m’agiter au-dessus des autres arbres ? » demandera par exemple le figuier.
Aux yeux de l’olivier, du figuier et de la vigne, offrir un service pour le bien commun et le bonheur de tous prévaut sur les ambitions personnelles. Ainsi, produire de l’huile, des figues et du vin, voilà qui réjouit le coeur des humains ! Le buisson d’épines sera sollicité en dernier lieu, faute de mieux. Sa réponse intéressée et agressive illustre la méfiance à exercer vis -à -vis de ceux qui , au lieu de servir, préfèrent dominer.
Une vieille histoire surnommée « l’allégorie des longues cuillères » permettra d’incarner la valeur du service mutuel :
https://www.grainesdepaix.org/fr/ressources/sinspirer/contes-et-histoires/fables-de%20paix/se_nourrir_au_paradis
Voici : En enfer, chacun essayait de manger seul, égoïstement, et n’y parvient pas en raison de la longueur de sa baguette impossible à ramener à sa bouche. en revanche, au paradis, chacun se sert de ses baguettes de 2 mètres pour prendre le riz d’un bol et amener le riz près de la bouche de son frère, situé en face de lui…
De là à mettre ce conte en scène avec les enfants, il n’y avait qu’un pas. Trouvez un peu de place, et fabriquez vous -mêmes de longues baguettes (bambou) munies de cuillères aux extrémités. Le riz peut être remplacé par du chocolat ou des bonbons : Succès garanti !
Séance de caté au temple du Mas des abeilles, Février 2023 : « qui est le plus grand ?
Texte biblique : Luc 22, 24-34 : « je suis venu non pour être servi mais pour servir ».
Retrouvez la prédication du culte intergénération de ce jour : https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/qui-est-le-plus-grand/