L’enthousiasme suscité par les Festivités du Bicentenaire du temple de Saint Césaire au mois de mai, les moments d’échanges et de convivialité qu’il a permis pendant trois journées ensoleillées m’ont fait penser à cette jolie formule d’un ancien article du Midi libre : »Saint Césaire, un quartier qui voudrait s’appeler village ». J’aime ce titre et dans ma mémoire il restera associé au visage accueillant de Jean Bonfils que je rencontrai pour la première fois il y a 4 ans et qui m’avait fait montré cet article posé sur son buffet.
Dans nos villes ultra-urbanisées d’aujourd’hui où la moindre parcelle de terrain est convoitée et où les immeubles poussent comme des champignons, je fais encore le rêve que le charme des petits habitats et des arbres l’emportera sur la tentation de construire toujours plus serré et toujours plus haut.
Je fais le rêve que se multiplient les espaces à taille de terrasse de café, avec des bancs pour s’asseoir, je fais le rêve que les jeunes planteront des arbres qui deviendront plus haut que les résidences en construction, des arbres qui seront non pas des pourvoyeurs de fond mais d’ombre, et de fraicheur bienfaisante. Je fais le rêve que d’autres fontaines viendront rejoindre le »griff », qui favorisent la rencontre et font pousser la fraternité. L’esprit village, c’est un peu tout cela, non ? Avec une bonne dose de rêve, je vous l’accorde. Mais que deviendrions-nous si nous ne rêvions plus ?
Comme un arbre dans ma vie : tel est le fil vert que notre paroisse du Mas des abeilles- St Césaire s’est donné pour l’année 2022-23, avec les enfants et les aînés pour que toutes les générations se « branchent » sur un thème commun.
Le temple de Saint -Césaire, avec ses deux élégants micocouliers vous accueillera toutes et tous, protestants ou non, quatre dimanches (10h30) en vous proposant de suivre les 4 saisons.
D’autres ouvertures du temple pourront se faire, cela dépendra.. de vous !
Contact : Pasteure Titia Es-Sbanti, tél : 04 66 64 54 10 ou 07 70 15 99 27