Heureux, les artisans de paix !

Dans ce climat morose et ces jours sombres que nous vivons, les Béatitudes sont proposées à notre méditation. Serait-il déplacé, voire indécent de parler de Béatitudes en pareilles circonstances?

Certes non, car l’Evangile du bout au bout est Bonne Nouvelle ! C’est-à-dire une parole qui non seulement nourrit mais relève l’humain, le redresse dans sa dignité, le console, le réconforte et lui ouvre un horizon, une espérance, quelque soit son état et le mal dont il est victime. Elle énonce non plus seulement un avenir, mais aussi un présent. Elle parle non plus du salut, mais du bonheur et du témoignage. Elle est donc, vraiment, une bonne nouvelle ! Les Béatitudes viennent nous rappeler que face à notre histoire, à nos défaites, à nos morts, la Bible nous renvoie ce seul mot, dans la bouche du Seigneur : « heureux« .

Mais cela ne veut pas dire qu’elle affirme que les pauvres et les persécutés sont plus heureux que les riches et les tranquilles, alors que notre expérience humaine nous dit et nous montre le contraire. Elle ne demande pas non plus aux riches et aux tranquilles de devenir pauvres et de se trouver en situation d’être persécutés:  Ce serait verser dans des tendances malsaines de masochisme ou d’orgueil.

Non. La bonne nouvelle de l’Evangile, affirme que le pauvre peut trouver le bonheur et la persécution un sens. Elle affirme que le ciel et la terre sont aussi pour ceux qui croient en être privés à cause du malheur ou de l’indignité. Elle vient nous dire que ce qui semble n’avoir aucune valeur ici-bas, peut être grand dans le Royaume de Dieu. Elle dit la consolation à ceux qui ne la trouvent nulle part; à ceux qui n’ont aucune puissance; à ceux qui sont faibles; à ceux qui, à vues humaines, ont tout raté; aux exclus et à ceux qui sont sans défense. Elle dit, à proprement parler, la Béatitude.

Ainsi, en Jésus-Christ, nous pouvons pleurer sans être noyés dans nos larmes et sans y sombrer. En Jésus-Christ, nous pouvons être doux et pardonner. En Jésus-Christ, accomplir la volonté de Dieu, ne doit plus être considéré sous l’angle de l’échec, mais dans l’heureuse certitude qu’un Autre a accompli cette volonté pour nous.
A tous les affligés, ceux qui traversent des épreuves difficiles, une seule certitude: Vous n’êtes pas seuls, le Christ est auprès de vous!, nous disent les Béatitudes. Certes, Il restera peut-être la souffrance, les souvenirs à guérir ou un avenir à réinventer, mais vous ne serez plus seuls pour les affronter.  « Bienheureux ceux qui pleurent » parce que le Christ les rejoints.

Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu.”

Cela veut dire : travailler la paix, le forger, la façonner, conduit au bonheur. Celui qui prononce cette phrase est Jésus de Nazareth. Il est l’artisan de paix par excellence! A de nombreuses reprises, il a désamorcé la violence, mais il l’a également expérimentée en lui-même. Dès le tout début de son ministère et jusqu’à sa mort, Jésus a mené un combat contre tout ce qui faisait obstacle à la volonté de son Père, combat mené jusqu’au dernier ennemi qu’est la mort. Lorsque dans l’Evangile de Jean, Jésus dit “Je vous donne ma paix” il offre le fruit de son combat. Grégoire de Nysse définit ainsi l’artisan de paix: »C’est celui qui donne la paix à autrui et l’on ne saurait offrir à un autre ce que l’on possède pas soi-même. Jésus nous offre sa paix, résultat de son combat ».

Ainsi, prendre le chemin de la paix n’est plus une utopie, la paix est faite, accomplie en Jésus-Christ. Il me précède sur le combat à mener. Son regard me désarme de mon amour-propre, pour m’armer de l’Amour de Dieu. Je peux alors devenir artisan de paix.

Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu. Rien de moins. Les artisans de paix entreront dans un réseau de relations filiale et fraternelle. Ils seront appelés fils de Dieu, ils seront adoptés. Ils recevront leur identité de la parole du Père. Ils seront reliés à sa présence mystérieuse et finiront par être à sa ressemblance.

Daniel Bourguet dit à ce sujet  : “les fils de Dieu finiront par avoir un air de ressemblance avec Dieu; ils n’auront pas toujours besoin de parler de leur Père pour se faire connaître, ils porteront ses traits dans leur être spirituel. Plus ce futur sera présent et plus ils seront à l’image et à la ressemblance de Dieu. ”

Cette paix que nous recevons de notre relation avec le Dieu de Jésus-Christ comme une arme pour affronter notre propre violence, surmonter notre peur, être soi-même, espérer parfois contre toute espérance, nous pouvons la transmettre, car elle a vocation à se diffuser, se communiquer; peut-être pas toujours comprise, ni reçue d’ailleurs, ou prise pour une faiblesse de notre part. Mais qu’importe !

Les Béatitudes nous disent, certes, le bonheur éternel que les souffrances et la mort du Christ nous ont acquis, mais elles nous disent aussi le bonheur possible maintenant et ici, dans une existence humaine que Dieu tient en un tel honneur qu’il l’a partagée en son Fils. Ne craignons donc pas les larmes, mais soyons heureux malgré elles et à travers elles. Ne craignons pas même la mort, car elle ne peut rien contre nous.


Auprès de ceux qui ne trouvent que leur échec, affrontent leur finitude et leur impuissance, soyons les témoins du vrai bonheur, celui du Royaume et de l’éternité bienheureuse de la vie en Dieu. Au milieu ceux qui ne connaissent pas le Christ, ceux qui ne savent pas l’offre gratuite de Dieu, nous qui avons encore les pieds posés sur la terre, mais dont le coeur est déjà dans l’éternité du Royaume, faisons briller la lumière de l’Evangile, Parole de paix et d’amour.

Zohra MOKRI,  prédication du 1/11/ 2020 (extraits)

Texte : Evangile de Matthieu, chapitre  5

1 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. 2 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait:3 «Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.5 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.8 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.9 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.