Aujourd’hui nous sommes à J- 3 de la veillée de Noël. Je vous propose l’extrait d’un conte de Noël, tout récent (1), écrit par la pasteure alsacienne Isabelle Gerber, un conte où lorsque le personnage principal évoque l’aumônier , l’infirmière l’associe spontanément aux pasteurs. Elle l’avait, elle, interrogé au préalable sur sa foi en Dieu. Inattendu pour nous, non ?
Mais c’est loin d’être l’inattendu que ce conte met en valeur.
Bonne lecture et bonne préparation de Noël.
Tout est prêt
… C’est là que l’attendu inattendu se produit une nouvelle fois. Pendant que les enfants sont occupés au salon, Arlette, la maman, file en chaussons ouvrir la boîte au lettres.
-Maman, mais enfin, ferme la porte, on sent le froid jusque dans le salon ! »
Étonnée, agacée, la plus jeune va fermer la porte lorsqu’elle aperçoit sa mère rampant sur l’escalier.
–Ben, qu’est-ce que tu fais, tu joues à la chenille ?
–Appelle papa ! crie Arlette recouverte de neige.
Il est 15h30 quand Marcel, son mari, aide Arlette à monter dans la voiture pour la conduire aux urgences. Sans doute une cheville foulée. Inutile de vous décrire l’état d’Arlette. Elle est hors d’elle et donne mille instructions aux enfants avant de gémir sur son imprudence. A 17h12, comme prévu, Marcel attend tante Alice sur le quai de la gare. Elle est rayonnante et chargée de cadeaux. Pendant ce temps-là, Arlette s’impatiente aux urgences, elle n’a même pas encore été vue par un médecin et là, bien éduquée ou pas, elle perd les nerfs.-
Non, mais vous vous rendez-compte, je suis là depuis plus d’une heure et personne ne s’occupe de moi alors que moi je devrais être chez moi pour m’occuper de la famille, des invités, on dirait que personne ne se rend compte qu’aujourd’hui c’est Noël !
L’infirmière s’approche :
–Madame, qu’est-ce qui vous arrive ? Je sais bien qu’on est le 24 décembre, moi aussi j’ai une famille. Je dois dire que la neige m’a mis le cœur en joie, je suis sûre que mes filles sont en train de faire un bonhomme de neige dans le jardin.
-Oui, mais mon programme, le timing, tout ça c’est fichu !
-Mais qu’est-ce qui compte à Noël, c’est quoi Noël ?
-Ben, de manière idéale, Noël, c’est la dinde enfournée au bon moment, un train qui arrive à l’heure, bref un parfait timing. Pour moi, Noël est réussi quand tout est conforme à ce que j’avais prévu. Quand tout est prêt à l’heure.
–Vous croyez en Dieu, Madame ?
–Quelle question !
–Oui, c’est une grande question, mais je n’ai pas compris votre réponse. Vous croyez en Dieu, Madame ?
–Ben, oui.
–Vous comptez aller au culte ce soir ?
-Ben, le 24 au soir non, là on n’a pas le temps, le repas, les cadeaux, les enfants à coucher.-
Le timing à respecter, c’est ça ?
–Oui, c’est ça !
–Si ça peut vous soulager, je crois qu’il n’a pas respecté le timing.
–Qui ça, mon mari ? Ne parlez pas de malheur, il devrait être à la gare à l’heure qu’il est.
–Non, non, je parle de Dieu.
–Mais vous croyez que Dieu a une montre ?
–Non, justement, Dieu n’a pas de montre, je crois qu’il a du temps, toujours du temps.
–Ben, il en a de la chance, parce que moi je perds mon temps ici.
-Dieu est arrivé sur terre à un moment où tout le monde lui a dit que ce n’était pas le bon moment. Une période de recensement. Chacun devait se rendre dans sa ville natale, forcément, les hôtels étaient pleins. Et puis voyager avec une femme sur le point d’accoucher, ce n’est pas le bon moment.-
-Non, c’est sûr… mais pourquoi vous me dites ça, vous êtes l’aumônier de l’hôpital ?
–Pas du tout Madame. Il n’y a pas que les pasteurs qui croient en Dieu. Je vous dis à cause de votre cheville. Ce n’était sans doute pas le bon moment pour vous de tomber dans l’escalier, mais peut-être que cet événement inattendu vous permettra de vivre Noël autrement.
–Pour autrement, ce sera autrement : à ce rythme ; on ne pourra pas manger la dinde avant 22h !
-Madame, je suis en train de vous dire que votre cheville à quelque chose à vous dire.
-Comment ?
–Noël, comme les autres jours, ce n’est pas un examen à passer. Le Dieu auquel vous croyez, s’en moque de votre dinde et de votre timing. La seule chose qui compte pour lui, c’est vous.
-Mais moi, je ne suis pas importante, je ne veux pas leur gâcher Noël.
-Votre cheville, elle est venue vous dire que tout n’était pas prêt pour Noël.
–Oh, ça va, ne remuez pas le couteau dans la plaie.
–C’est vous !
–Quoi moi ?
–C’est vous qui n’êtes pas prête ! A Noël, Dieu est venu à un moment et un lieu inattendus. Il est né dans une étable. Vous aimeriez recevoir vos invités dans une étable ?
–Seigneur, mais non !
–Eh bien Dieu est venu par là. Il vient par le désordre, le trouble dans votre timing. La cheville vous rappelle que vous ne maîtrisez pas tout. Qu’il y a des choses plus importantes à vivre à Noël !
Pendant que le médecin pose un plâtre autour de sa cheville, Arlette repense à cette conversation étrange.
Elle accueille son mari avec un large sourire, elle l’embrasse et lui dit :
-C’est beau d’être attendue. Je t’aime, chéri.
Marcel qui s’attendait à affronter les foudres de son épouse pour son retard n’en revient pas. Il sourit lui aussi, lui dépose un doux baiser sur les lèvres et lui dit : « Joyeux Noël, mon amour ! »
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- * * * * * *
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ceci est un conte. Mais un conte qui parle de notre vie. Il dit -dans des mots qui nous ressemblent- combien nous avons du mal à recevoir l’inattendu. Or l’inattendu dans nos vies peut être l’occasion d’apercevoir la main tendue par Dieu. Ce qui nous paraît difficile, l’est souvent parce que nous voulons maîtriser, diriger. Dieu nous invite à lâcher prise et tendre la main pour accueillir l’inattendu. Noël c’est une manière d’attendre l’inattendu. Ne craignez-rien, Dieu lui-même s’est lancé dans l’aventure. Il ne savait pas comment les humains l’accueilleraient quand Il est venu dans notre monde. Aujourd’hui encore, Dieu ne sait pas ce qu’il attend dans votre famille, dans votre vie.S’il s’invite de manière inattendue dans votre Noël, saurez-vous l’accueillir ?
(1) Contes de Noël pour aujourd’hui, éd Olivétan, 2020.
Christophe AMEDRO, 20 décembre 2020