Journée de l’aumônerie sur « l’accompagnement de fin de vie ».
Dimanche 3 octobre, le temple de la Fraternité nous a accueillis pour une journée de l’aumônerie autour du thème de l’accompagnement de fin de vie. Elle a débuté par un culte présidé par la pasteure Iris Reuter pour la liturgie et le pasteur Lionel Tambon pour la prédication sur la mort de Lazare dans l’Evangile de Jean au Chapitre 11. Comment donner une dimension spirituelle à la pratique soignante ? Comment passer de la relation à la rencontre qui peut faire sens dans notre vie ?
Après un pique-nique agrémenté de «cafés gourmands» confectionnés par les paroissiennes de la Fraternité, le docteur Olivier Bredeau, médecin spécialisé en évaluation et traitement de la douleur, a animé une conférence-débat à partir de son expérience de praticien hospitalier sur le chu de Nîmes.
S’exprimer en octobre 2021, c’est tenir compte :
- de la loi Léonetti-Claeys de 2016 qui détaille les directives anticipées, la personne de confiance et la sédation terminale,
- du plan pour les soins palliatifs annoncé par le président de la République.
- de l’épidémie de Covid 19 et du traumatisme collectif sur la fin de vie pendant cette période : EPHAD, mortalité du début de l’épidémie , l’absence d’accompagnement et l’isolement face à la mort, les deuils confisqués….
- du débat législatif sur un « droit à mourir ».
La fin de vie est une problématique majeure car elle pose les questions existentielles et spirituelles fondamentales. La juste place est celle de l’accompagnement, rempart qui permet d’éviter à la fois l’acharnement inutile mais aussi l’abandon. La dignité humaine étant une valeur inaltérable à reconnaître en chacun, les soins palliatifs offrent un vrai chemin de fin de vie en humanité pour « la paix des survivants ».
Colette Dautheville Guibal
Les intervenants : Le pasteur Lionel Tambon et le docteur Olivier Bredeau